La Renée Sens,
une belle histoire familiale !
Découvrez les visages de l’épicerie fine La Renée Sens
Nous sommes tous deux de grands épicuriens. La passion des bons produits artisanaux, ainsi que la notion de partage sont 2 valeurs qui nous animent depuis toujours.


Les mots d'Amélie
J’adore recevoir à la maison. Que ce soit famille ou amis, dès que l’invitation est lancée je me projette dans l’organisation de mon repas. Mon plaisir : se réunir autour de la table et de partager tous ensemble un bon repas.
J’ai grandi dans une famille où le moindre prétexte est fait pour se réunir tout en savourant de bons petits plats sans oublier de trinquer bien sûr !
De souche Auvergnate du côté paternel, nous avons toujours mangé des produits naturels et authentiques (Pas de conserve à la maison). Je ressens encore l’odeur du saucisson brioché que mon grand-père réalisait pour Noël, de sa purée de pomme de terre maison avec laquelle il réalisait un volcan afin d’y déposer le jus de viande.
Côté maternel, avec une maman espagnole j’ai appris que lorsque l’on cuisine pour 5 personnes il y en a pour 10 ou 20 ! Que vous soyez de la famille, des amis ou des inconnus si vous passiez le pas de la porte de la maison il fallait s’attabler. Les femmes de la maison vous concoctaient de bons petits plats comme si elles avaient senti votre arrivée.
En grandissant, j’ai peaufiné ma connaissance de la cuisine et de l’art de recevoir dans une école hôtelière et au sein de différents établissements.
Tout cet héritage des plaisirs simples de partager autour de la table de la bonne nourriture mais aussi de l’amour, je souhaite le partager avec mes clients. Lorsque je reçois un client c’est comme s’il rentrait chez moi, dans ma cuisine. Et j’espère qu’à travers notre sélection de produits il procure à son tour autant de plaisir à ses convives !
Les mots de Nicolas
Fils de vigneron et petit fils d’agriculteur, j’ai été élevé en plein air et nourri avec les produits du terroir ! Je me souviens de ces grandes tablées pendant les vendanges au domaine viticole de mes parents dans le Beaujolais sur lesquelles trônaient les énormes plats préparés par ma maman. Pendant ces festins faits de bœuf bourguignon, coq au vin, gratin dauphinois ou encore quenelles sauces Nantua…..on pouvait entendre de loin les éclats de rire et anecdotes contées par les vendangeurs pendant qu’ils se régalaient.
Je me souviens aussi des repas du dimanche en famille où l’on dégustait les plats que ma maman et ma grand-mère Monette nous préparaient avec amour. Chacune d’elles possède ses secrets de cuisine que la famille conserve précieusement.
Parlez-en au chef étoilé Georges Blanc qui a questionné à de nombreuses reprises ma maman sur sa recette de son fameux poulet de Bresse à la crème ! En vain, la recette reste encore secrète à ce jour et ne pourra jamais être présente à la carte de son restaurant gastronomique.
Quant à ma grand-mère Monette, elle n’a pas son pareil pour réaliser les ris de veau, un vrai régal pour les papilles ! Pour clôturer ses repas gargantuesques nous avions souvent droit à sa succulente île Flottante.
Vous comprendrez pourquoi je suis un bon vivant de nature, épicurien avant tout !
Des valeurs engagées…

Authenticité

Partage

Passion des bons produits

Épicurisme
L’adn de La Renée Sens
- Mettez une épicurienne de souche Auvergnate et Espagnole
- Rajoutez un épicurien élevé au lait et au vin (qui a du lait et du vin qui coulent dans ses veines)
- Incorporez la cuisine de nos grands-mères
- Arrosez avec beaucoup d’amour
- Laissez mijoter…
- Assaisonnez avec des souvenirs de repas partagés en famille et entre amis
C’est prêt ! Enfin presque… Et les ingrédients alors !?
La Renée Sens a mis tout son cœur et surtout toutes ses papilles afin de sélectionner des produits authentiques, beaux et bons afin de vous accompagner à chaque repas. Que vous souhaitiez réaliser de la grande cuisine ou une cuisine familiale la base est la sélection des produits.


La naissance du nom
Renée est le troisième prénom d’Amélie, mais il s’agissait également du prénom de sa grand-mère paternelle.
Le nom La Renée Sens a été pensé d’une part, pour rendre hommage à sa grand-mère Renée qui tenait une épicerie sur Lyon.
Le jeu de mots Renée Sens représente d’autre part, la renaissance personnelle et professionnelle, mais aussi la mise en éveil de tous les sens de chaque client.
La Renée Sens, c’est avant tout une histoire de famille !
« Lorsque j’étais enfant, nous nous réunissions en famille chaque dimanche pour passer la journée ensemble. Les préparatifs débutaient dès le matin avec ma grand-mère aux fourneaux pour réaliser des gâteaux et quel bonheur de la voir s’affairer en cuisine et moi de goûter ses préparations avec les doigts ! Dès que quelqu’un rentrait dans la cuisine, il venait rajouter son grain de sel au plat qui était en train de mijoter.
Lorsque tout le monde était arrivé, nous prenions des nouvelles des uns et des autres autour d’un apéritif, puis venait le moment de passer à table. Nos yeux brillaient à la vue des plats que ma grand-mère déposait à table. Elle faisait en sorte que tout le monde se régale en portant une attention particulière à chacun d’entre nous. De l’huile d’olive dans la salade pour les uns, une salade d’orange pour les autres ou encore sa fameuse tortilla de patatas (la meilleure au monde).
Quelle effervescence et moment de partage autour de la table ! Du bonheur à l’état pur qui nous permettait de recharger les batteries pour démarrer une nouvelle semaine.
Je garde en mémoire tous ses moments passés autour de la table. Moments de partage et de convivialité que je continue de perpétuer aujourd’hui avec mes enfants, famille et amis.
Mon mari n’a pas eu de mal à s’adapter à cette générosité culinaire, fils de viticulteur et petit-fils d’agriculteur, il avait déjà en lui cet amour des bonnes choses.
En ouvrant l’Epicerie Fine, l’objectif était de faire en sorte que nos clients puissent créer à leur tour des moments de partage et de convivialité autour de leur table chez eux, chez des amis ou en famille.
Que notre sélection de pépites que nous avons en boutique soit un prétexte pour se réunir et savourer des produits simples mais authentiques et artisanaux. »
Amélie